27.08.2013 / Communiqués, Votations / Economie /

Votations fédérales du 22 septembre 2013

Initiative populaire pour l'abrogations du service militaire obligatoire, loi sur les épidémies et modification de la loi sur le travail: positions du PDCVr

Réuni le mardi 27 août à Massongex, le Conseil de parti a donné les mots d’ordre suivants:

Abrogation du service militaire obligatoire: NON

Le PDC du Valais romand recommande à l’unanimité moins une abstention le rejet de l’initiative populaire « Oui à l’abrogation du service militaire obligatoire ». Les initiants demandent une armée de volontaires. Leur objectif n’est pas de réformer le système d’obligation de servir, mais il s’agit pour eux de supprimer notre armée par étapes. Les expériences des autres pays démontrent que les armées qui ne connaissent pas le système d’obligation de servir ont des difficultés de recrutement, notamment au niveau de la qualification des personnes engagées. De plus, une armée de milice volontaire ou professionnelle aurait des impacts financiers non négligeables. L’armée est le seul organe capable de garantir la sécurité de la Suisse. Elle apporte également son soutien en cas d’urgence et de catastrophes, et des événements comme la Patrouille des Glaciers ne pourraient avoir lieu sans l’armée.

Plus d’informations en cliquant ici!

Loi sur les épidémies: OUI

Le PDC du Valais romand recommande à l’unanimité moins une voix l’acceptation de la loi sur les épidémies car elle répond aux dangers d’aujourd’hui et permet de se protéger de manière efficace contre les maladies infectieuses. La loi sur les épidémies date de 1970 et n’est plus adaptée aux réalités du terrain. La nouvelle loi vise donc à mieux protéger la population suisse contre les épidémies et les maladies transmissibles dues à une plus grande mobilité de la population. La pratique actuelle en matière de vaccination est maintenue et il n’y a pas de vaccination sous contrainte. Chaque individu peut décider librement s’il souhaite se faire vacciner contre une maladie ou non. La nouvelle loi clarifie et améliore la collaboration entre la Confédération et les cantons, et elle permettra également d’agir contre les résistances aux antibiotiques aujourd’hui en augmentation. 

Plus d’informations en cliquant ici!

Modification de la loi sur le travail: OUI

L’actuelle législation du travail de la Confédération interdit aux shops des 24 stations-service ouvertes 24h/24 de vendre certains produits de 01.00 à 05.00. Seuls les produits consommés sur place peuvent être vendus durant ces heures. Pour régler cette situation, le Parlement a adopté une nouvelle réglementation concernant ces 24 shops. Le PDCVr soutient par 44 voix contre 8 et 2 abstentions cette nouvelle réglementation qui concerne uniquement la vente de l’assortiment des stations-service déjà ouvertes 24 heures sur 24. En aucun cas, le PDCVr ne soutiendra une libéralisation des heures d’ouverture des commerces. Les heures d’ouverture doivent continuer d’être réglées par les dispositions cantonales sur les horaires des commerces.

Plus d’informations en cliquant ici!