27.11.2016 / Communiqués, Votations / Energie /

Votation du 27 novembre : oui à une sortie pragmatique du nucléaire !

Le PDCVr se réjouit du résultat de la votation fédérale de ce dimanche. Il tient à rappeler qu’il était opposé à cette initiative, mais pas à une sortie du nucléaire. Le bon score de l’initiative en Valais doit être pris comme un signal de soutien à l’hydro-électricité.

Le PDCVr ne soutenait pas le texte des verts principalement parce qu’une sortie trop hâtive du nucléaire aurait certainement imposé à notre pays de devoir s’approvisionner en énergie issue du charbon allemand ou du nucléaire français. Cette proposition venait court-circuiter la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral qui devra mettre en place une sortie pragmatique du nucléaire.

Nous devons en revanche tirer des enseignements du bon score de l’initiative en Valais. Durant la campagne, l’on a souvent opposé les énergies propres et les énergies sales, arguant que la Suisse avait les moyens de développer ses énergies propres pour compenser la fermeture des centrales nucléaires. Une grande partie des valaisans ont certainement vu dans cette initiative une opportunité de renforcer l’hydro-électricité et de soutenir par là-même un secteur important de notre économie. Le PDCVr partage bien évidemment cette vision et espère que malgré ce refus, les autorités entendront ce message et lui donneront suite.

Sion, le 27 novembre 2016