22.05.2017 / Communiqués / Energie / ,

Votations du 21 mai: succès populaires pour les projets des ministres PDC!

Le PDCVr accueille avec satisfaction les résultats des votations fédérale et cantonale de ce dimanche. Il relève le succès des démocrates-chrétiens Doris Leuthard et Jean-Michel Cina, qui ont su proposer des projets pragmatiques et consensuels.

Sur le plan fédéral d’abord, le parti se réjouit de l’acceptation de la loi sur l’énergie, première étape de la stratégie énergétique 2050 qui ambitionne de remplacer la production des centrales nucléaires par de la production indigène renouvelable. Cette loi apportera en particulier un soutien bienvenu à l’énergie hydraulique, qui souffre actuellement de la faiblesse des prix sur le marché. Un oui était primordial pour assurer l’avenir des barrages et des entreprises hydro-électriques valaisannes. Avec cette décision, les helvètes ont encouragé l’indépendance énergétique de leur pays, promu les énergies renouvelables, favorisé les investissements dans les cleantech suisses et soutenu les régions de montagne.

Sur le plan cantonal ensuite, le PDCVr salue le OUI des valaisans à la loi d’application cantonale sur l’aménagement du territoire. Après le refus net du Valais à la loi fédérale en 2013, ce résultat montre que les citoyens considèrent que les autorités cantonales ont proposé la mise en œuvre la plus pragmatique et la moins douloureuse possible. Grâce à la flexibilité apportée par les zones réservées, la LcAT permettra de réduire au maximum les dézonages, tout en respectant le droit fédéral. En acceptant cette loi, les valaisans ont par ailleurs mis fin à l’insécurité juridique et évité le risque d’un moratoire fédéral sur les zones à bâtir.

Le PDCVr tient à souligner que ces deux succès sont aussi ceux des ministres PDC Doris Leuthard et Jean-Michel Cina. Tous deux ont su, avec leur parlement respectif, trouver les compromis nécessaires pour présenter à la population des solutions durables et réalistes.

Sion, le 21 mai 2017