06.06.2017 / Grand Conseil / Agriculture /

Pas d’opposition du Grand Conseil à l’octroi du crédit-cadre pour le PDR d’Entremont

L’agriculture a une part importante dans le développement touristique de notre beau canton. Nous offrons un cadre unique et authentique de notre patrimoine. Nous parlons de nature, de paysages préservés et entretenus, d’agro-tourisme.

Nos agriculteurs ont besoin d’outils et différentes infrastructures pour honorer leur travail. Orientée principalement sur la production laitière et la fabrication de fromage à raclette, nous pouvons compter sur d’autres compétences agricoles tels que les plantes aromatiques et médicinales, la viande, les céréales, les fruits, le miel et le pain.

Le PDR, le Projet de Développement Régional du Grand-Entremont, fait partie des 6 projets valaisans de développement régional en phase de réalisation comme le PDR d’Illiez, soutenu en 2016 et L’Agro Espace de Loèche-Rarogne, soutenu en 2011. Les objectifs sont clairs: le projet prévoit de créer de la valeur ajoutée dans l’agriculture, de renforcer la collaboration interprofessionnelle et de réaliser des objectifs d’intérêt public.

Concrètement, le projet développe une agriculture durable et valorise ses produits du terroir en:

–  améliorant les infrastructures et les conditions de travail

–  rationalisant les infrastructures des différentes filières

–  renforçant l’image de la région en coordination avec les acteurs touristiques et en partenariat

privilégié avec Valais-Wallis Promotion pour bénéficier de la notoriété de la marque Valais*

–  valorisant le potentiel des produits dérivés de l’agriculture

–  maintenant des emplois dans le domaine de l’agriculture

Une des exigences de la Confédération était d’avoir un collectif de producteurs agricoles à la base du projet, exigence honorée par la création de L’Association de la Promotion de l’Agriculture du Grand-Entremont (APAGE). L’APAGE est constitué de plus de 100 membres dont 90% sont des agriculteurs reconnus. Le reste des 10% est composé des 7 communes (Bourg-St-Pierre, Liddes, Orsières, Sembrancher, Vollèges, Bagnes et Bovernier), d’acteurs de la gastronomie et de l’artisanat, de l’industrie et du tourisme. Pour chacun des 15 projets proposés, on demande une participation de 33% aux demandeurs des projets, scellant ainsi une volonté claire des bénéficiaires de rentabiliser et surtout de pérenniser leur nouvelle infrastructure. Avec une note particulière sur l’engagement d’entreprises valaisannes pour l’exécutions des travaux.

Le PDR du Grand-Entremont se distingue par sa diversité et sa vision durable . La mise en consultation en octobre 2016 n’a suscité aucune opposition. L’ensemble des acteurs du projet seront intégrés dans la structure du projet et participeront pleinement aux décisions. Par un vote positif et collectif du Grand Conseil, nous soutenons cette nouvelle synergie qui s’instaure dans le domaine de l’agriculture de montagne.

Sion, le 6 juin 2017

Contact

  • David Marquis

    Député-suppléant
    PDCB
    Liddes - district d'Entremont