20.11.2017 / Articles / Mobilité /

Fermeture du Tunnel du Grand-St-Bernard: de nombreuses démarches entreprises auprès des autorités italiennes

Le vendredi au moment des urgences, c’est l’ouverture ou plutôt la fermeture du tunnel du Grand-St-Bernard qui a occupé principalement les débats !

Depuis le 21 septembre, suite à l’effondrement d’éléments de la voûte, le tunnel est fermé à la circulation routière. L’ouverture du col a pu être prolongée pendant environ 3 semaines jusqu’au 4 novembre à 12h. Ensuite, il n’était plus possible d’assurer la sécurité routière à cause de la dégradation des conditions météorologiques.

Depuis cette annonce, les rumeurs les plus folles et les plus contradictoires se sont succédées. Nos représentants, spécialement les plus concernés par cette problématique, David Marquis de Liddes, Joachim Rausis et Xavier Fellay d’Orsières, se sont inquiétés, à l’heures des questions, de la suite qui sera donnée au dossier.

En réponse aux multiples questions, notre conseiller d’Etat Jacques Melly a fustigé l’attitude de l’UDC en rappelant qu’il n’a pas attendu leurs recommandations avant d’entreprendre en collaboration avec le président de la Société du tunnel du Grand-St-Bernard, M. Olivier Français, de nombreuses démarches auprès des autorités italiennes tant à Aoste qu’à Rome, afin de débloquer le dossier.

A la question du déneigement, le Conseiller d’Etat s’est engagé à maintenir à son niveau normal l’accès au tunnel et à déneiger le parking de Bourg-St-Bernard (ex parking de la station du St-Bernard) pour les gens qui désirent randonner jusqu’à l’hospice du Grand-St-Bernard. L’économie des régions de chaque côté du col est très impactée par cette fermeture et des mesures sont prises, afin d’éviter des licenciements par des indemnités RHT (sorte de chômage partiel).

Le matin même de la session, des nouvelles nous sont parvenues des autorités italiennes par l’entremise de TGSB SA. Les travaux de remise en état du tronçon de 1500m qui présente des signes de faiblesse devraient débuter éminemment et la réouverture du tunnel intervenir pour le 15 janvier 2018.

Contact