13.12.2017 / Articles / Agriculture /

Le centre Agroscope de Conthey: un fleuron à soutenir

Le centre Agroscope de Conthey a été institué en 1944. Ses recherches ont permis d’accompagner le développement de la production de fruits, de légumes et de plantes aromatiques et médicinales du pays, mais prioritairement du Valais.

Au cours des décennies, le Valais s’est profilé comme le premier canton arboricole de Suisse avec 2’200 hectares aujourd’hui. La production génère en moyenne 80 millions de francs de produits bruts par année.

Actuellement, le centre Agroscope de Conthey emploie 27 personnes pour 23.5 EPT. Il offre entre 10 et 15 postes d’auxiliaires et des places de formation à des apprentis, étudiants et doctorants. De plus, différentes collaborations existent entre le centre et des instituts régionaux et nationaux (EPFL, HES-SO, Uni de Bâle et Genève, le service de l’Agriculture, etc.).

En 2014, pour des raisons d’économie, la Confédération envisageait de diminuer les sites d’Agroscope en Suisse et de concentrer les recherches sur Changins, Pozieux et Reckenholz. En conséquence, le maintien de la recherche en Valais était en danger.

Suite à diverses interventions parlementaires, un groupe de travail a été nommé en 2015, afin d’étudier les diverses possibilités de maintenir le site. Le 18 janvier 2017, le Conseil d’Etat a décidé d’accepter l’entrée en matière pour l’achat du site et en mai 2017, un accord de principe est intervenu entre le canton et la Confédération, selon les termes suivants :

  • le canton s’engage à acheter 3 ha de terrain en zone d’intérêt général, 19 ha de terres agricoles et les bâtiments du site, à l’exception du bâtiment administratif principal et des grandes serres horticoles. L’exploitation du domaine agricole sera assurée par le SCA.
  • la Confédération, quant à elle, s’engage à maintenir et à long terme des activités et de recherche (20 ans minimum) et à financer les frais d’exploitation des cultures arboricoles (contrat de collaboration sur 20 ans, à raison de Fr. 400’000.— par année).

Le site Agroscope de Conthey est un fleuron de la recherche agronomique et revêt  une importance toute particulière pour notre canton, raison pour laquelle le PDCC a soutenu sans réserve son financement lors de la session de décembre.

Sion, le 12 décembre 2017

Contact