20.12.2017 / Articles / Agriculture /

Soutien unanime aux agriculteurs suisses

Lors de la dernière session du grand conseil, le parlement valaisan a soutenu à l’unanimité une résolution émanant du groupe agricole contre la nouvelle stratégie agricole du conseil fédéral.

En effet, le premier novembre dernier, le conseil fédéral, sous la plume du chef du département de l’économie, a présenté en 80 pages comment démanteler le modèle agricole suisse. Au programme: abandon des taxes douanières, ouverture totale pour l’importation des produits agricoles et d’autres mesures toutes massivement rejetées par la profession.

Dans ce projet, il est également question de favoriser le développement infrastructurel agricole pour moderniser les outils de productions. Elément en total opposition avec la politique financière des chambres fédérales qui, dans le cadre du budget 2018, ont coupé 18 mio dans l’enveloppe financière destinée aux améliorations structurelles.

À la vue de ces différents éléments, nous étions dans l’obligation de réagir. En collaboration avec des députés de trois autres groupes politiques, à savoir, Aida Lips (UDC), Xavier Moret (PLR) et Dominic Eggel (CVPO), nous avons déposé une résolution urgente pour orienter les débats qui débuteront sous la coupole fédérale ce printemps.

Cette situation ne laisse aucun parlement romand indifférent, les cantons de Vaud et du Jura ont déjà accepté une résolution similaire. Les autres cantons romands feront de même lors de leur prochaine session.

Pour un engagement sans faille au service des agriculteurs suisses, vous pouvez compter sur nous.

Sion, le 18 décembre

Contact