02.03.2018 / Communiqués / /

Les quatre groupes PDC disent OUI à Sion 2026 !

Lors de la session de mars du Grand Conseil, PDCB, PDCC, CSPO et CVPO voteront en faveur de la candidature valaisanne aux Jeux olympiques de 2026, convaincus qu’elle représente une opportunité unique pour le Valais et pour la Suisse.

Les dernières éditions des Jeux olympiques ont été des modèles de dérives tant en termes de constructions d’infrastructures que de dépassements de budget et de corruption. La population ne veut plus de ce gigantisme et de ces démonstrations démesurées de puissance. Pour remettre le sport au cœur des Jeux olympiques, il est à présent essentiel de faire revenir cet événement là où il a pris naissance : au cœur des Alpes. La candidature de Sion 2026 offre à notre canton et à notre pays l’opportunité de réaliser des Jeux olympiques à taille humaine et durables, dans une région qui a une longue tradition des sports d’hiver. Nous devons la saisir.

La Suisse a toutes les cartes en main pour réaliser ce défi : pays de montagne avec une activité touristique importante, elle possède déjà la plupart des infrastructures nécessaires ; pays innovant avec des EPF et des Universités reconnues et performantes, elle a la capacité d’organiser des Jeux durables et modernes ; pays reconnu pour sa stabilité et sa sécurité, elle a la réputation nécessaire pour redorer l’image politique de ce qui se doit d’être avant tout une grande fête du sport.

En acceptant le crédit d’engagement de 100 millions, les groupes C disent OUI à ce projet qui permettra au Valais de développer son économie, d’accroître sa notoriété, de démontrer sa capacité d’innovation et de fédérer sa population. En effet, quatrième événement le plus vu au monde, les Jeux olympiques d’hiver représentent une vitrine unique pour notre région. Les retombées en termes d’image sont importantes non seulement pour le tourisme, mais également pour l’économie et la recherche. L’organisation de Jeux olympiques est de plus l’occasion de promouvoir le sport d’élite et le sport pour tous dans notre pays. Les dépenses publiques pour l’organisation de Sion 2026 doivent donc être considérées comme un investissement qui bénéficiera à nos destinations touristiques, à nos entreprises et aux génération futures.

Sion, le 2 mars 2018

 

Personnes de contact

Joachim Rausis, Chef du groupe PDCB, 079 255 36 59

Sidney Kamerzin, Chef du groupe PDCC, 079 415 59 36

Diego Clausen, Chef du groupe CSPO, 079 455 44 06

Philipp Matthias Bregy, Chef du groupe CVPO, 078 616 70 07