18.05.2018 / Articles / Tourisme /

Loi sur les remontées mécaniques : enfin !

Le Valais dispose enfin d’une Loi de soutien aux remontées mécaniques. Il s’agit d’une première en Valais, mais également en Suisse, aucun canton n’ayant fait une telle démarche.

Avec cette loi, toute société de remontées mécanique viable pourra demander une aide financière sous forme de prêt sans intérêt ou de cautionnement, jusqu’à un maximum total de 70 % pour un nouveau projet.

La création d’un fonds cantonal exclusivement dédié aux remontées mécaniques permettra de fournir les moyens financiers nécessaires à l’amélioration de nos installations d’une part, et à la réalisation de projets novateurs comme par exemple les liaisons plaine-montagne d’autre part.

Ce fonds permettra également d’être compétitif au niveau national et international dans ce domaine très concurrentiel.

Ni le parlement valaisan, ni la population ne souhaitent aujourd’hui franchir un pas supplémentaire, qu’il s’agisse de l’octroi de subventions ou de prises de participation systématiques de l’Etat dans les sociétés de remontées mécaniques. Notre groupe a pris acte de cette volonté et a soutenu à l’unanimité cette loi qui est le fruit d’un compromis.

Le mérite essentiel de ce texte est de fournir un outil d’aide aux remontées mécaniques, outil qui pourra être adapté selon les besoins de ce secteur essentiel de notre économie touristique.

Contact