10.06.2018 / Communiqués / /

Votations du 10 juin: réaction du PDCVr

Le PDCVr prend acte avec déception du refus des valaisans de se lancer dans l'aventure olympique de Sion 2026. Sur le plan fédéral, le parti se réjouit de l'acceptation de la loi sur les jeux d'argent et applaudit le net rejet de l'initiative "Monnaie pleine".

Au terme d’une campagne d’une intensité rare, le peuple valaisan a exprimé son scepticisme face à la candidature olympique Sion 2026. Le PDCVr prend acte, non sans déception, de ce refus. Le débat aura été long et parfois houleux. Il aura manqué de l’enthousiasme et de la confiance, deux éléments essentiels pour que ce projet puisse aller de l’avant. Avec ce non, le rêve de Jeux olympiques en Valais est définitivement terminé et notre canton devra trouver d’autres projets pour repenser son tourisme et fédérer sa population.

Le PDCVr se réjouit en revanche des résultats des votations fédérales. La loi sur les jeux d’argent garantira que les bénéfices des jeux d’argent soient bien affectés à des buts d’utilité publique, ainsi qu’à l’AVS/AI. Elle assurera également une protection contre l’addiction au jeu, le blanchiment d’argent et la fraude et permettra de lutter contre les jeux d’argent illégaux.

Finalement, sans surprise, l’initiative « monnaie pleine » a massivement été rejetée par la population et les cantons suisses. Si les suisses n’ont pas voulu faire l’objet d’une expérimentation unique au monde, cette initiative aura eu le mérite de soulever un débat sur le rôle des banques centrales. Par ce vote clair, la population aura ainsi montré sa confiance envers la BNS et son indépendance.

Contact