16.06.2018 / Grand Conseil / /

Remboursement du matériel de soins à domicile

Voici une question bien intéressante posée par le PDC du Bas par Madame Sandra Cretton:

Suite à une décision du Tribunal fédéral fin décembre 2017, les assureurs n’ont plus l’obligation de payer le matériel de soins à domicile. Cela concerne les centres médicaux sociaux, les EMS ainsi que les infirmières indépendantes, ce qui pourrait mettre en péril la politique du maintien à domicile.

Nous savons que le vieillissement de la population va être important ces trente prochaines années, nous pouvons penser que le maintien à domicile est un défi pour l’avenir pour notre canton dans ce domaine.

Il s’agit d’une décision juridique sur laquelle le canton n’a aucune marge de manoeuvre. Cependant, des discussions ont encore lieu au niveau fédéral. Il est notamment prévu que l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) mette en consultation prochainement un « modèle de neutralité des coûts » ayant pour objectif d’apporter des corrections éventuelles aux montants versés par les assureurs selon l’article 7a OPAS.

Le canton du Valais assumera ainsi ses obligations et intégrera les montants concernés dans le financement des soins à domicile ainsi qu’en EMS.

La réponse de Madame Waeber-Kalbermatten concerne uniquement les EMS et les CMS, le PDC restera attentif aux remboursements liés aux soins à domicile des infirmières indépendantes.

Si l’on veut prévenir la ruine de tout un segment (vital) de l’offre en soins infirmiers, une solution devra être trouvée.

 

Contact