25.10.2018 / Communiqués / / ,

Le PDCVr soutient la candidature de Viola Amherd à la succession de Doris Leuthard au Conseil fédéral

C’est officiel depuis mercredi 24 octobre : Viola Amherd brigue le siège de la Conseillère fédérale sortante Doris Leuthard ! C’est avec honneur et enthousiasme que le PDCVr soutient sa candidature.

Début octobre, réuni en Conseil de parti, le PDCVr encore dans l’attente d’une décision officielle en vue de l’éventuelle candidature de Viola Amherd, s’est prononcé de manière unanime, pour la soutenir et à respecter sa décision le cas échéant.

Depuis hier, la nouvelle est officielle : le PDC du Haut-Valais présente la candidature de Viola Amherd, pour les élections au Conseil fédéral. Candidate émérite pour succéder à Doris Leuthard au Conseil fédéral, Viola Amherd est une personnalité de 56 ans, avocate et notaire indépendante. Elle a commencé sa carrière politique en 1992 avec une élection à l’exécutif communal de Brigue (VS). Elle accède à la vice-présidence de la ville en 1996, puis à la présidence en 2000, poste qu’elle occupe jusqu’en 2012.

Elle est élue au Conseil national en 2005, en remplacement de Jean-Michel Cina élu au Conseil d’Etat valaisan. Depuis 2011, Viola Amherd est vice-présidente du Groupe PDC et membre du Bureau du Conseil National. En 2017, elle apparaît en 18e place des parlementaires les plus influents, selon un classement établi par la Sonntagszeitung.

Après étude des candidatures par la commission de sélection, le groupe PDC de l’Assemblée fédérale, décidera à l’issue de sa séance des 16-17 novembre prochain de la composition de la liste des candidat-e-s qui seront proposés à l’Assemblée fédérale pour l’élection complémentaire au Conseil fédéral.

Le PDCVr souhaite plein succès à Viola Amherd et mettra tout en œuvre pour la soutenir aux côtés du PDC du Haut-Valais.

 

 

Contact