14.11.2018 / Grand Conseil / /

Budget 2019

Le budget 2019 peut être qualifié d'équilibré car il respecte le double frein aux dépenses et à l’endettement. Il présente un excédent de revenu de Frs. 1.7 mios et un excédent de financement de Frs. 1.8 mios. Quant aux investissements nets ils se montent à Frs. 196.9 mios sans les investissements des bâtiments de l’Etat repris, comme cité plus haut, par le fonds FIGI. Ces derniers s’élèvent à Frs. 24 mios servant à financer les deux projets qui se termineront au courant de l’année 2019

En préambule, sur le budget 2019, il est intéressant de relever d’emblée qu’il est le premier entièrement réalisé par les membres actuels du gouvernement et donc du Grand argentier Roberto Schmidt qui va devoir défendre ce projet de budget devant le parlement.

En plus du budget traditionnel et de la planification intégrée pluriannuelle (PIP) 2019-2022, le Grand conseil se penche également pour la première fois sur le budget du fonds FIGI et de sa PIP 2019-2022. Pour mémoire le Grand-Conseil a adopté la loi sur le fonds de financement de l’investissement et de la gestion des immeubles de l’Etat le 18 mai 2018. Comme ce fonds dépend du Canton et que le budget est fixé par le Grand-Conseil, il est naturel qu’il soit traité en même temps que le budget 2019. La construction et l’entretien des immeubles de l’Etat étaient assumés jusqu’à ce jour par le SBMA (service des bâtiments et des monuments archéologiques) et à partir du 1er janvier, c’est donc le fonds FIGI qui prendra le relai.

Le budget 2019 peut être qualifié comme équilibré car il respecte le double frein aux dépenses et à l’endettement. Il présente un excédent de revenu de Frs. 1.7 mios et un excédent de financement de Frs. 1.8 mios. Quant aux investissements nets ils se montent à Frs. 196.9 mios sans les investissements des bâtiments de l’Etat repris, comme cité plus haut, par le fonds FIGI. Ces derniers s’élèvent à Frs. 24 mios servant à financer les deux projets qui se termineront au courant de l’année 2019 à savoir :

  • Ecole de commerce et de culture générale de Sierre
  • Ecole professionnelle technique et des métiers de Sion

Les charges salariales quant à elles augmentent de 2.1% par rapport à 2018 essentiellement dû à la création de 82 nouveaux EPT. Une analyse pointue des besoins en relation avec les départements a permis de définir clairement les priorités et les besoins en matière de postes de travail. Toutefois cela ne suffira pas et le parlement devra prendre des options claires, ces prochaines années, en matière de personnel car on ne peut plus, d’un côté demander une diminution des charges salariales, et d’un autre vouloir légiférer sans se doter de moyens en personnel pour répondre aux attentes de la population et des collectivités locales. Aujourd’hui chaque modification de lois engendre régulièrement des besoins en personnel pour traiter les dossiers.

L’Etat du Valais devra également se pencher sur les augmentations des subventions à des collectivités et des tiers et agir en conséquence afin de freiner la hausse constante de cette rubrique puisqu’en 2019 on n’enregistre pas moins de 5.5% de hausse effective.

Au niveau du fonds FIGI il est à relever que le budget 2019 prévoit l’engagement de 5 nouveaux postes de travail (EPT) alors que dans le message sur le fonds FIGI, il était stipulé que « les tâches ressortant de cette loi sont effectuées par le personnel actuel. L’effectif pourrait être augmenté ultérieurement de 3 à 5 EPT ». Comme il s’agit d’un projet ambitieux et que les attentes des services sont élevés, dès le premier exercice budgétaire, il est important de disposer immédiatement des ressources en personnel. On ne peut qu’accepter de ne pas attendre et permettre au fonds FIGI d’être efficace dès la première année de fonctionnement.

Mis à part quelques recommandations la COFI (Commission des finances du Grand-Conseil) propose au parlement d’approuver à l’unanimité de ses 13 membres permanents le projet de budget 2019 tel que présenté par le Conseil d’Etat, un signe tangible qui démontre que ce budget est bon et équilibré.

 

Contact