10.02.2019 / Communiqués, Uncategorized, Votations / / ,

Résultats des votations fédérales du 10 février 2019: réaction du PDCVr

Le PDCVr est satisfait du vote du peuple qui refuse l’initiative « Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti » dite « initiative contre le mitage ».

L’initiative populaire, déposée en 2016 par les Jeunes Verts a été écartée à raison de 64 % ce dimanche. Le PDCVr se réjouit particulièrement du rejet valaisan de l’initiative à 78.6%.

La population a donc suivi les recommandations du PDC en rejetant la planification centralisée du territoire. Il exprime son appui à la politique menée actuellement.

Il est juste et important de mieux utiliser les surfaces construites existantes en Suisse et de fixer les zones à bâtir de manière modérée. A cette fin, la révision de la loi sur l’aménagement du territoire a été adoptée en 2013. Depuis lors, la Confédération et les cantons mettent en œuvre les mesures prévues. Celles-ci sont plus ciblées et plus efficaces qu’un moratoire illimité dans le temps des zones à bâtir. Les mesures déjà mises en œuvre et à venir de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire ralentissent déjà avec efficacité le mitage.