15.03.2019 / Grand Conseil / /

Développement durable : vers un Valais exemplaire

Jeudi après-midi, le Grand Conseil a accepté à une large majorité une motion urgente qui exige, qu’à l’avenir, les projets du canton soient systématiquement évalués sous l’angle du développement durable.

Comme lors de chaque session, les député-e-s ont la possibilité de déposer des interventions urgentes. Pour faire écho aux nombreuses manifestations pour le climat, notre député Maxime Moix, a déposé une motion sous cette forme. Avec ses co-auteurs (Xavier Mariétan du PDCB et Jérôme Beffa du CSPO), ils demandaient un changement de paradigme dans l’élaboration des politiques publiques valaisannes. Actuellement, selon la législation cantonale, ce sont uniquement des analyses financières et organisationnelles qui doivent être menées lors de l’élaboration d’un projet. À leur sens, c’est clairement insuffisant.

Convaincus que le simple fait de se poser des questions qui sont aujourd’hui ignorées permettrait d’améliorer la qualité de certains projets, ils ont donc demandé des modifications législatives afin de mettre en œuvre l’objectif d’exemplarité de l’Agenda 2030 valaisan. À l’avenir, l’administration cantonale, le Conseil d’Etat et le Grand Conseil devront obligatoirement évaluer leurs décisions sous l’angle du développement durable (y compris pour les aspects environnementaux et climatiques). Ce mécanisme permettra également d’améliorer la transparence et la responsabilité de notre canton. Malgré l’opposition de l’UDC, le parlement a accepté cette motion urgente par 93 voix contre 23 et 5 abstentions.

Durant cette session de mars, le parlement a pris plusieurs mesures encourageantes en faveur de l’environnement. Il a par exemple exprimé sa volonté d’interdire les sacs plastique gratuits et d’élaborer un plan climat valaisan pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du canton. Grâce à l’adoption de cette motion urgente, il y a fort à parier que ces initiatives vont maintenant s’inscrire dans la durée.

MAXIME MOIX

Député-suppléant
PDCC
Vétroz – district de Conthey

maxime.moix@gmail.com 
078 881 14 96