12.06.2014 / Communiqués, Votations / Economie /

Votations fédérales du 28 septembre 2014

Initiatives populaires "Stop à la TVA discriminatoire pour les restauration" et "Pour une caisse publique d'assurance-maladie": positions du PDCVr

Réuni le 12 juin à Savièse, le Conseil de parti a donné les mots d’ordre suivants:

 Initiative populaire « Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration! »: OUI

L’initiative lancée par Gastrosuisse vise à supprimer la discrimination dont l’hôtellerie et la restauration sont victimes.

Bien que les arguments du Conseil fédéral quant aux possibles baisses de recettes fiscales touchant notamment l’AVS et l’AI aient convaincu une partie des membres du Conseil de parti, le PDC est attaché à soutenir ce secteur qui génère plusieurs dizaines de milliers d’emplois et de places de formation en Suisse. A une courte majorité, le Conseil de parti a décidé de soutenir cet objet.

 Initiative populaire « Pour une caisse publique d’assurance-maladie »: NON

La proposition des initiants n’apporte aucune solution à l’augmentation des coûts de la santé. Si le système actuel est perfectible, le changement de paradigme proposé coûterait cher aux assurés pour un résultat négatif en terme de qualité du système de santé. L’uniformisation et l’étatisation se traduiraient par une qualité en baisse pour les assurés rendus captifs alors qu’aucune maîtrise des coûts est prévue. Des systèmes étatiques d’assurance santé ont démontré leurs conséquences dans d’autres pays : endettement massif, restriction du libre-choix, délais d’attente pour certaines opérations.

L’acceptation de l’initiative entraînerait une augmentation des primes pour de nombreux assurés valaisans. Par ailleurs, les milliers d’emplois dépendant directement ou indirectement du secteur de l’assurance maladie en Valais seraient en danger. Le Valais ne peut pas se permettre de sacrifier un nouveau secteur de son économie !