23.09.2015 / Articles / Energie /

Environnement et énergie : le PDC en 1ère ligne

Une politique ambitieuse et réaliste pour assurer notre qualité de vie et notre prospérité. C’est ainsi que nous pourrions résumer la position du PDC sur les questions environnementales et énergétiques.

Loin des ayatollahs d’un environnement asservissant l’humain, notre vision du monde nous pousse naturellement à un respect bien senti pour ce monde qui nous entoure. La faune et la flore se doivent d’être protégés non seulement pour permettre aux générations futures de profiter de leur beauté mais aussi car la biodiversité joue un rôle essentiel dans l’équilibre de notre planète, ce qui contribue au bien-être de ses habitants.

C’est cette ligne du bon sens dans la politique environnementale, ne cédant pas au populisme des éco-terroristes ou des bétonneurs à tout-va que notre parti a défendu et continuera à défendre sous la coupole fédérale.

C’est aussi dans cet esprit que la stratégie énergétique 2050 se construit peu à peu avec son objectif triple de sécurité de l’approvisionnement, de prix concurrentiels et de sauvegarde à long terme de notre espace de vie.

Avec cette stratégie, le PDC est le parti qui aura permis à la Suisse de disposer d’une politique énergétique parmi les plus modernes du monde, permettant au passage de donner une longueur d’avance à nos entreprises dans le domaine des cleantechs. Le chemin n’est pas toujours aisé mais nous devons être responsables et courageux et penser aux générations futures plutôt que de mener une politique à très court terme.

En clair, nous devons prendre des risques et oser traverser une période d’efforts pour envisager ensuite un avenir meilleur.

Une nouvelle fois tout est dans la mesure et nous devons renvoyer à leurs copies ceux qui imaginent que le présent pourrait être une copie conforme du passé et ceux qui voudraient changer d’agents énergétiques sans se soucier des conséquences pour notre économie.

Au-delà des clichés populistes, dans le domaine de l’environnement et de l’énergie le PDC reste le parti des solutions.