30.11.2015 / Communiqués, Votations / / , ,

Votations cantonales du 29 novembre 2015

Initiative "Chaque voix compte" et décret concernant l'application de dispositions sur le frein aux dépenses et à l'endettement dans le cadre du budget 2015: réactions du PDCVr

Le PDCVr, qui ne soutenait pas l’initiative « Chaque Voix Compte » est satisfait du résultat de ce jour. La proposition des trois arrondissements ainsi que les incertitudes liées à sa mise en application étaient en effet les principaux arguments qui nous poussaient à rejeter cette initiative. Toutefois, nous sommes conscients qu’avec ce second échec devant le peuple, les politiques n’ont toujours pas trouvé de solution satisfaisante pour l’élection au Grand Conseil 2017. Nous espérons donc que les élus sauront analyser les causes de ces deux échecs populaires et en tirer les conséquences avant de soumettre une troisième variante qui devra contenter le plus grand nombre.

Le PDCVr se réjouit par ailleurs du résultat du second objet soumis en votation. En effet, grâce à cette décision populaire, l’Etat pourra économiser 26 millions de francs annuels sur 3 ans, garantissant ainsi les exigences du double frein aux dépenses et à l’endettement. Sans ce « oui » au décret, les autorités auraient dû trouver cet argent ailleurs et les mesures qui auraient découlé de cette décision auraient du être très douloureuses pour les valaisannes et les valaisans. Nous saluons donc ce « oui » pragmatique de la population valaisanne.

Finalement, nous déplorons et regrettons le faible taux de participation. Il conviendra aux autorités de l’interpréter et d’en tirer les conséquences.