03.03.2016 / Communiqués / Tourisme /

Une mesure en faveur du tourisme grâce au PDC

A l’avenir, toutes les dameuses des stations de ski seront exonérées de l’impôt sur les huiles minérales. Après le Conseil national, le Conseil des Etats a accepté la modification de la loi sur l’imposition des huiles minérales proposée par le PDC. 

Le franc fort, les mauvaises conditions météorologiques et les changements climatiques pèsent sur le tourisme hivernal, secteur économique particulièrement important pour le canton du Valais. Le PDCVr est convaincu que la branche a urgemment besoin de mesures qui puissent la soulager financièrement dans cette période difficile. Partant de ce constat, le conseiller aux Etat PDC Isidor Bauman (Uri) a proposé d’alléger l’impôt sur les carburants pour les dameuses. « La faiblesse de l’Euro a gravement péjoré le tourisme alpin. Il faut des mesures économiques concrètes et très rapides », insiste Yannick Buttet, Conseiller national. Le PDC est donc passé de la parole aux actes. « Les sociétés de remontées mécaniques sont le moteur des destinations hivernales dans les cantons de montagne et font face à d’importants défis financiers. Avec la décision de cette semaine, les remontées mécaniques et les stations de ski économiseront de 7 à 13 millions de francs par année » ajoute Yannick Buttet.

Le PDCVr est convaincu que le soutien au tourisme est primordial pour les régions périphériques et pour le Valais en particulier. Il salue le succès de cette proposition des élus démocrates-chrétiens aux chambres fédérales.

Sion, le 3 mars 2016