09.03.2016 / Articles / / ,

Situation financière de l’Etat: le PDC souhaite des efforts mieux répartis

Le grand Conseil a accepté mercredi matin, sans combat, trois motions des groupes PDC qui demandent une meilleure équité entre les différentes catégories de personnel de la fonction publique, notamment lorsque des efforts salariaux sont demandés.


Durant les débats sur le budget 2016, le Grand Conseil a accepté une proposition du Conseil d’Etat demandant une diminution des allocations d’expérience et de performance du personnel, afin de contribuer aux mesures d’économies. Cette proposition a été faite pour l’année 2016 uniquement, et dans un contexte financier difficile. Autour de cette thématique, de nombreuses discussions ont eu lieu, mettant en évidence l’iniquité des efforts consentis. Le PDC est d’avis que les efforts puissent être mieux répartis dans les situations où les finances cantonales le demandent.

Les trois motions « Pour plus d’équité dans les éventuelles adaptations de traitements », « Prise en compte des contributions subventionnées aux institutions semi-étatiques » et « Système salarial uniforme sans prime de performance » ont toutes pour but une meilleure uniformisation de la structure salariale et une simplification des bases légales. En effet, les différentes législations en vigueur ne permettent pas d’influer sur certaines catégories de personnel de la fonction publique. Le PDC ne demande bien entendu pas de baisse de salaires, mais il demande une modification de l’ensemble des législations concernées, afin d’y insérer la possibilité d’adapter les traitements et de le faire en assurant une égalité de traitements entre les différentes catégories de personnel (personnel administratif, enseignants, magistrats, greffiers, etc.) et les institutions paraétatiques.

Le Conseil d’Etat devra maintenant se positionner sur ces motions et rendre réponse au Grand Conseil, qui pourra, le cas échéant et selon les réponses, débattre sur ces propositions lors d’une prochaine session.

Sion, le 9 mars 2016

Contact