13.04.2016 / Articles, Votations / Economie /

Une initiative utopique et illusoire

L'enfer est pavé de bonnes intentions : voilà qui résume très bien l’initiative populaire pour un revenu de base inconditionnel. En effet, au-delà de l'ineptie économique que constitue une telle proposition, c'est surtout le fondement même de notre société qui serait mis à mal par l'acceptation d'une telle initiative.

Gagner de l’argent sans rien faire ou, en d’autres termes, laisser les autres générer de la richesse pour en profiter sans vergogne, voilà un programme alléchant pour les paresseux et autres fainéants, bien moins pour celles et ceux qui pensent que l’effort a une valeur et mérite d’être récompensé.

Ne voyez pas dans mes mots une remise en question ou un rejet de la solidarité, ciment indispensable de notre société, afin de permettre aux plus faibles de vivre dignement, ce qui est déjà le cas aujourd’hui, mais une opposition totale à une proposition qui, sous couvert d’esprit social, veut mettre en oeuvre un système utopique et illusoire poussant à la seule oisiveté. A la fin, c’est l’humain qui y perdra.

Mon credo a toujours été que chacun doit faire au mieux avec les qualités qu’il a reçues et qu’il cultive. Cette initiative va tout simplement contre tout ce en quoi je crois et, surtout, à l’envers du bon sens. Je pense qu’il n’en faut pas plus pour terminer de vous convaincre à recommander très clairement le rejet de ce texte qui veut nous faire croire que le Père Noël pourrait finalement exister à la seule condition qu’on y croie.