12.05.2016 / Articles / Responsabilité sociale /

« Nous soutenons la proposition du Conseil d’Etat de cautionner les emprunts nécessaires au développement des infrastructures de l’Hôpital du Valais »

Le Réseau Santé Valais (RSV), devenu l’Hôpital du Valais (HVS), connaît depuis sa création en 2002 certaines faiblesses structurelles qui ont été reconnues dans diverses études et analyses, notamment dans l’audit de 2011 de la Fédération hospitalière de France (FHF). En outre, la révision de 2012 de la LAMal a mis les hôpitaux publics sous une pression intense du secteur privé.

Sion - 25 mars 2013 - Députés du Grand Conseil Valaisan, législature 2013-2017 - Xavier Fellay, suppl.PDCB . Photo Sabine Papilloud / Le Nouvelliste

Dans ce cadre, nous tenons à saluer et soutenons la proposition du Conseil d’Etat de cautionner les emprunts nécessaires au développement des infrastructures de l’Hôpital du Valais pour un montant global de 400 mio (285 mio pour le Centre hospitalier du Valais romand, 100 mio pour le Spitalzentrum Oberwallis et 15 mio déjà engagés pour la stérilisation centrale des hôpitaux prévue à Martigny). Ce mécanisme permet d’éviter des crédits directs que l’Etat serait d’ailleurs bien en peine de mettre à disposition dans l’immédiat, compte tenu de la situation délicate de nos finances.

Ceci dit, il ne faut pas oublier qu’un cautionnement reste un engagement ferme et qu’il y a toujours un risque, même faible, que la caution soit appelée en garantie en cas de défaut du débiteur. Il est donc essentiel que le HVS retrouve dès que possible des chiffres noirs. Il est tout aussi important qu’il résolve ses problèmes structurels et retrouve une gouvernance stable. Finalement, un contrôle strict des dépenses devra être mis en œuvre pour les investissements qui seront effectués sur les sites de Brigue, Sierre, Sion, Martigny, St-Amé et Malévoz. Ce n’est que dans ces conditions que l’Hôpital du Valais sera en mesure de répondre de se concentrer sur le cœur de son activité : les soins médicaux !

Sion, le 12 mai 2016

 

Contact