13.05.2016 / Articles / /

« Un jour de session avec une saveur particulière »

En cette fin de semaine de session, nous abordons la partie des urgences. Le Conseil d’Etat est interpellé à plusieurs reprises concernant les constructions dans la commune de Bagnes. Celui-ci répond sincèrement à toutes les questions qui lui sont posées, cependant ce dossier ressort principalement de l’autonomie communale.

 

Sion - 25 mars 2013 - Députés du Grand Conseil Valaisan, législature 2013-2017 . Photo Sabine Papilloud / Le Nouvelliste En effet, le Conseil d’Etat a très bien tenu son rôle de haute surveillance, et agi dans la mesure de ses compétences. A la commune maintenant de gérer la suite du dossier, le Conseil d’Etat attendant des réponses d’ici l’automne.

Pour le PDC un autre sujet inquiète. Il s’agit d’Agroscope. En effet, le groupe supprime brutalement deux échelons de la hiérarchie. Afin de préserver une recherche agronomique suisse de qualité, nous demandons au Conseil fédéral d’agir rapidement pour maintenir les capacités de la recherche et préserver les connaissances et le savoir-faire acquis au cours des dernières décennies.

Le dernier point des urgences questionnait évidemment le gouvernement au sujet de la LAT. Il a cependant été décidé d’agender une session extraordinaire en octobre pour débattre uniquement de ce sujet extrêmement important pour notre canton.

Cette dernière journée avait une saveur particulière pour notre groupe, puisqu’il s’agissait en effet de la dernière présidée par notre grand baillif et ami Nicolas Voide, issu de nos rangs. Un grand bravo pour cette année menée avec brio, les débats ayant toujours été menés clairement d’une main de maître.  Merci Nicolas, tu es une fierté pour le PDCB.

Sion, le 13 mai 2015