09.06.2016 / Communiqués / Famille /

Combiner la taxe au sac avec la politique familiale!

Dès 2018, toutes les communes du Valais romand connaîtront le système de la taxe au sac pour la gestion de leurs déchets. L’application de ce principe du pollueur-payeur sera vraisemblablement uniformisée dans tout le Valais romand et il est évident que le PDCVr ne remet nullement en cause cette approche.

Toutefois, nous nous inquiétons du fait qu’elle pénalisera les familles, en particulier celles qui doivent utiliser des couches et qui ont nécessairement une plus grande quantité de déchets que des personnes vivant seules.

Soucieux de cette problématique, notre parti a transmis un courrier à toutes ses sections locales afin que la politique familiale ne soit pas oubliée dans la mise en place de cette nouvelle pratique de gestion des ordures. Notre intention est de sensibiliser les municipalités à ce sujet, afin de les inciter à mettre en place des mesures simples comme offrir un certain nombre de sacs par enfant.  Ces mesures permettraient aux familles, en particulier celles qui ont des petits, de ne pas être trop péjorées par ce nouveau système. Par ailleurs, une approche concertée des communes valaisannes nous paraitrait pertinente pour régler de manière optimale cette problématique.

 

Sion, le 9 juin 2016