30.08.2016 / Communiqués / / ,

JDCVr – Assemblée des délégués suisses

Ce week-end a eu lieu l'assemblée des délégués des JDC Suisse à St-Maurice. Plus de 70 personnes de tout le pays et du Valais se sont réunies dans la cité agaunoise

Ce week-end a eu lieu l’assemblée des délégués des JDC Suisse à St-Maurice. Plus de 70 personnes de tout le pays et du Valais se sont réunies dans la cité agaunoise.

Plusieurs intervenants ont pu prendre part aux débats, à l’image de Beat Rieder, Conseiller aux Etats valaisan qui combattait l’initiative « économie verte », Yannick Buttet, Conseiller national valaisan, Jacques Melly, Conseiller d’Etat valaisan et Christian Constantin.

Ce dernier est venu exposer son projet de « jeux d’hiver 2026 » ainsi que l’importance qu’il revêt pour notre pays. Suite à son intervention, les délégués des JDC ont accepté une résolution allant dans ce sens. Les JDC CH sont donc le premier parti politique  à se prononcer clairement pour l’organisation de jeux olympiques d’hiver en Suisse grâce à une collaboration intercantonale et sous le lead d’un canton alpin. De leur côté, les JDCVr, les JDC Fribourg et les JDC Vaud vont encore plus loin dans la démarche et soutiennent le projet des « Jeux de Suisse occidentale ».

Par cette prise de position, nous désirons des jeux stables, qui allient infrastructures existantes, investissements réfléchis et utiles, mise à disposition de notre savoir-faire, dynamisation du tourisme et surtout, nous désirons ramener des JO d’hiver simples et propres à la montagne.

Les délégués suisses ainsi que les JDCVr se sont également prononcés sur les objets de votation de septembre:

  • Non à l’initiative sur l’économie verte
  • Non à l’initiative AVS+
  • Oui à la loi sur les renseignements

Dans son ensemble, la rencontre a été une véritable réussite. Un effort particulier a été mis sur l’accueil de nos compatriotes qui ont pu déguster des jus d’abricots, des assiettes valaisannes avant de se régaler d’une raclette à gogo servie avec du vin de qualité.

 

Contact