09.09.2016 / Grand Conseil / /

Modification de la loi sur l’organisation des secours sanitaires

En deuxième lecture, le Parlement a plébiscité la nouvelle Loi sur l’organisation des secours (OCVS). L'OCVS devient un établissement autonome de droit public, de siège social à Sierre.

La réglementation du statut des intervenants non-professionnels d’une part, et la répartition du subventionnement entre le canton (70%) et les communes (30%) d’autre part, ont également été les points forts de cette deuxième lecture.

Le PDC a soutenu très favorablement ces réformes destinées à améliorer notamment la situation des guides et du personnel au bénéfice d’une formation reconnue par l’OCVS.

Le subventionnement accepté était également souhaitable et équitable dans un but d’harmonisation.

Avec cette Loi révisée, le but de promouvoir la qualité et la rapidité des secours aux personnes accidentées, malades ou en danger, par la coordination, la surveillance, la formation et le financement des personnes et des institutions actives sur la totalité du territoire du canton du Valais dans le domaine des secours, est garanti.

Nous félicitons le travail des intervenants sur le terrain et de tout le team administratif de l’OCVS et souhaitons plein succès à cet organisme pour réaliser au quotidien, avec succès, comme par le passé, sa mission : SAUVER DES VIES.