01.12.2016 / Communiqués / / ,

RIE III: Maurice Tornay fait ses propositions pour rendre le Valais attractif

En prévision de la troisième réforme sur l'imposition des entreprises, le Conseil d'Etat propose un taux d'imposition sur les bénéfices maintenu à 12,66% pour les PME et un abaissement à 15.61% pour les personnes morales réalisant un bénéfice supérieur à 150'000 francs.

Dans son projet, mis en consultation ce jour, le Gouvernement propose également d’alléger l’impôt sur le capital et l’impôt foncier des entreprises, et d’exonérer les entreprises innovantes issues des Hautes écoles valaisannes. Si les conséquences financières seront douloureuses à court terme (perte de 66,7 millions pour le canton et de 69, 3 millions pour les communes), elles permettront de rendre le canton concurrentiel et attractif d’un point de vue fiscal à moyen et long terme.

Bien que le PDCVr n’aie pas encore pris officiellement position sur la RIE III au niveau fédéral, il salue à ce stade les propositions de Maurice Tornay en prévision de cette réforme. Il relève avec satisfaction le maintien du taux d’imposition à 12,66% pour les entreprises dont le bénéfice est inférieur à 150’000 CHF. Les PME sont essentielles à notre tissu économique, il est important de les soutenir avec une fiscalité attractive.  Le soutien à l’innovation et aux start-ups issues des Hautes écoles valaisannes est également à souligner.

Pour plus de détails: le communiqué de presse du Gouvernement.