02.12.2016 / Communiqués / /

Une erreur de casting de plus!

Le PDCVr prend acte avec soulagement du fait qu’Oskar Freysinger ait décidé de retirer le mandat d’expert à M. Piero San Giorgio.

Il faut relever en préambule que depuis hier, un énorme travail, qui va bien au-delà des clivages de partis, a été mené pour qu’Oskar Freysinger prenne conscience de la dangerosité de cette personne. Une grande énergie a été déployée tant de la part d’élus et de décideurs de tous bords que de la part de la population pour que cette décision soit prise.

Sur le fond, le PDCVr réprouve évidemment le choix de cette personne, compte tenu de ses propos qui sont non seulement en inadéquation avec les valeurs du parti démocrate-chrétien, mais surtout en inadéquation avec les valeurs de notre constitution.

Ces dernières 24 heures, un état de choc nous a habité toutes et tous. La levée de bouclier qui a suivi la conférence de presse du DFS a été saisissante. On ne pourra pas dire que les personnes qui ont nommé M. San Giorgio n’avaient pas connaissance de son côté sulfureux. Cet engagement était une faute politique qu’il sied de dénoncer.

Lorsque l’on veut s’occuper de la prévention de dangers, il est essentiel de choisir avec soin la qualité des personnes consultées, de manière à ce qu’elles-mêmes ne soient pas un plus grand danger pour notre canton que les dangers évalués.

Sion, le 2 décembre 2016

Contact