14.12.2016 / Articles, Grand Conseil / Agriculture /

Projet de décision du Grand Conseil relatif à l’approbation et à l’octroi d’un crédit cadre en faveur du projet de développement régional Filière lait du Val d’Illiez 2017-2023

Ce projet s’inscrit dans une démarche de requalification de l’agriculture du val d'Illiez afin de pallier les graves et continuelles diminutions de revenus impliquées par la baisse du prix du lait.

En effet, plutôt que se morfondre dans une situation qui ne permet plus de nourrir les paysans qui produisent du lait, la commission agricole intercommunale de la Vallée a empoigné à bras le corps le problème afin de le résoudre au mieux. La transformation du lait en fromages à raclette et tommes et leur affinage dans une cave centralisée, l’assainissement de l’abattoir, la promotion commune par des mesures marketing et l’agrotourisme y relatif rendent ce projet non seulement justifié économiquement mais également visionnaire , innovant et fédérateur.

Le renforcement de la coopérative actuelle de “La Cavagne” qui promeut aujourd’hui déjà les produits régionaux, crédibilise cette proposition. Soyons clairs, au début il a fallu convaincre que ce concept pouvait amener les bonnes réponses. Il y a eu des peurs et des frilosités. Mais aujourd’hui, toute la vallée d’Illiez est convaincue par ce projet. Non seulement il représente une bouffée d’oxygène essentielle à la pérennité de la paysannerie dans nos terres mais il incarne aussi l’avenir.

Les paysans du Val d’Illiez ont été capables de se fédérer pour atteindre cet objectif de maintien d’une agriculture qui fait sens, qui va au-delà de l’entretien du paysage, une agriculture qui continue à produire de la nourriture. De plus, le partenariat prévu avec les acteurs touristiques dont Valais Wallis Promotion, mettra en synergie le tourisme et l’agriculture. Relier ces deux pans de notre économie de montagne est non seulement nécessaire mais logique. Ce projet incarne un bel avenir pour l’agriculture de montagne.

Contact