15.12.2016 / Articles, Grand Conseil / /

« Les pyramides d’Euseigne méritent qu’on s’y intéresse enfin de plus prêt et méritent notre soutien »

Au cours de la session de décembre du Grand-Conseil, le PDC a soutenu un projet de 10.5 millions concernant le percement d’un tunnel et la mise en valeur de l’important patrimoine culturel naturel que sont les Pyramides d’Euseigne.

Tous les visiteurs du haut val d’Hérens ont pu se rendre compte de l’exiguïté du tunnel actuel et de la difficulté, pour deux voitures, de croiser à cet endroit. Le croisement entre une voiture et un poids lourd tient de la gageure et celui entre un autobus et un camion est carrément impossible. Les risques d’accidents sont permanents et bien connus des automobilistes hérensards.

Mais les dangers les plus à craindre ne concernent pas les véhicules mais bien les piétons qui s’arrêtent pour photographier les pyramides et qui empruntent également le tunnel au risque de se faire renverser par un automobiliste.

Le percement du nouveau tunnel, tel que projeté, présente les deux avantages principaux suivants :

– rendre le trafic routier beaucoup plus fluide et moins dangereux

– permettre d’aménager l’ancien tracé en rue piétonne pour la sécurité des personnes.

La commune d’Hérémence s’est d’ailleurs engagée à aménager un lieu d’accueil convivial qui permettra une mise en valeur optimale de ce joyau que sont nos pyramides. Sur le plan touristique, le site, une fois aménagé, sera une splendide vitrine qui profitera à l’ensemble du canton.

Les pyramides d’Euseigne méritent qu’on s’y intéresse enfin de plus prêt et méritent notre soutien.

Sion, le 14 décembre 2016

Contact