12.09.2019 / Grand Conseil / /

Employabilité des personnes de plus de 55 ans

L’employabilité des personnes de plus de 55 ans est une question qui revient souvent, certainement trop souvent, dans l’actualité sociale et politique de notre pays.

Le groupe PDCB s’est également penché attentivement sur cette question dans un postulat déposé à l’automne 2018 par les députées Marianne Maret et Françoise Métrailler, mais qui a été traité ce jeudi 12 septembre par le Grand Conseil. La demande était claire et adaptée aux compétences du Valais : un inventaire sur ce qui est fait pour cette catégorie de personnes particulièrement vulnérable lorsqu’elle se retrouve privée d’emploi, avec des pistes d’amélioration.

Le Conseil d’Etat confirme que le problème est réel, ce dont nous ne doutions pas, et relève le travail mis en place par le Service de l’industrie, du commerce et du travail (SICT) notamment sous la forme de cours, stages de formation, allocations de formation, entreprises de pratique commerciale, stages professionnels, promotion d’une activité indépendante et frais de déplacement et de séjour. Compte tenu de ce qui est fait déjà, le Conseil d’Etat ne veut pas mettre en œuvre de nouvelles actions.

Avec cette réponse, le groupe PDCB reste sur sa faim, persuadé que l’on pourrait faire plus et mieux. Nous suivrons donc avec attention ce qui a été annoncé à ce sujet au niveau de la Confédération en mai 2019 et examinerons la manière dont le canton du Valais mettra en œuvre ce qui sera de sa compétence. Pendant ce temps, le problème reste, a des conséquences extrêmement graves pour les personnes concernées. Nous ne pouvons pas les laisser tomber.

Contact