06.11.2019 / Communiqués / /

Le PDCVr va choisir un nouveau président

Au terme d’un processus interne initié il y a plusieurs semaines, le comité directeur du PDCVr est heureux de communiquer sur le renouvellement du poste de président du parti. Lors de son prochain congrès extraordinaire en janvier 2020, il présentera la candidature d’une personnalité aux compétences politiques reconnues, Joachim Rausis, président d’Orsières, député et chef du groupe démocrate-chrétien du Bas-Valais.

A la suite de l’annonce de la démission de notre président Serge Métrailler le 12 février 2019, le comité directeur du PDCVr a entamé la procédure de renouvellement de la direction du parti.

Afin d’assurer la continuité de l’engagement politique du PDCVr pour le bien de notre canton, le comité directeur a mené un processus interne qui permettra de soumettre à l’approbation de son prochain congrès une personnalité capable de poursuivre l’action politique pour les échéances à venir et de gérer le fonctionnement du parti en la personne de Joachim Rausis.

Agé de 40 ans, Joachim Rausis est marié et père de deux enfants, il est diplômé en lettres de l’Université de Fribourg. Député-suppléant de 2005 à 2010, puis député depuis lors, il a notamment présidé la commission de l’éducation et fonctionné au sein de la commission des finances. Actuellement, il est Chef de Groupe pour le PDC du Bas Valais. Depuis 2017, il est également élu à l’échelon communal puisqu’il préside la Commune d’Orsières. Dynamique et pragmatique, Joachim Rausis possède la sensibilité politique nécessaire pour relever les nombreux défis qui attendent le PDCVr.

La démarche interne se poursuit dans le but de renouveler une partie du comité et notamment la vice-présidence, en remplacement de Marianne Maret, élue ce week-end première sénatrice du Valais à la Chambre Haute à Berne.

Les membres du PDCVr décideront, au soir du 16 janvier 2020, lors du Congrès extraordinaire qui se tiendra au Châble, de la nouvelle gouvernance du parti.

Contact