22.11.2019 / Grand Conseil / /

Modification de l’ordonnance sur les attributions de la présidence et des départements

Le Grand Conseil a décidé, lors de la session de novembre, le transfert du service des bâtiments, monuments et archéologie (SBMA sans l’archéologie) au département des finances et de l’énergie (DFE) alors que jusqu’à ce jour ce service était rattaché au département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE).

Le rattachement de ce service au DFE de Roberto Schmidt est une suite logique en rapport avec la gestion du nouveau Fonds de financement de l’investissement et de la gestion des immeubles de l’Etat (fonds FIGI). En effet le Fonds FIGI est un fonds purement financier pour permettre de dégager des moyens pour les investissements et pour la gestion des immeubles de l’Etat. Le transfert de ce service du DMTE au DFE était prévu de longue date dans le processus de gestion du Fonds FIGI et va permettre une meilleure efficience financière à long terme.

Autre transfert celui de l’archéologie et de son service qui quitte le département de la mobilité, du territoire et de l’équipement (DMTE) pour intégrer le service de la culture du département de la santé des affaires sociales et de la culture (DSSC) dans le but de promouvoir les synergies entre la culture et l’archéologie qui pourront, dans ce domaine particulier, être très complémentaires.

Chacun de ces transferts doit être mis en relation avec une meilleure synergie des activités à moyen et long terme.

Contact