16.12.2019 / Grand Conseil / /

Egalité

Vendredi 13 décembre, le Grand Conseil a traité 21 interventions portant sur l’égalité, toutes déposées en marge de la manifestation du 14 juin.

Sur les 12 motions et postulats, 8 ont été acceptés.

L’une des 2 motions validées a été déposée par notre Conseillère aux États, Marianne Maret. Le texte porte sur une politique du personnel étatique favorisant la baisse du taux d’activité pour les nouveaux parents.

6 autres textes acceptés ont été déposés conjointement par des députées des groupes C, il s’agit :

  • d’égalité en termes fiscal ;
  • d’un nouveau centre d’accueil pour les violences domestiques ;
  • d’inciter les communes à signer et respecter la Charte sur l’égalité ;
  • du suivi dans le cadre scolaire du programme « sortir ensemble et se respecter » ;
  • d’un cours obligatoire sur les stéréotypes de genre aux étudiants de la HEP-VS ;
  • de plus de flexibilité dans l’accueil extra familial.

Sur les nombreuses thématiques soulevées, il est à relever que la question des quotas ne satisfait pas ce parlement puisque les 2 interventions ont été rejetées, pas plus que l’écriture inclusive pour le canton.

On le voit par ces multiples interventions que c’est sur tous les terrains qu’il faut lutter contre les inégalités de genre. La lutte pour l’égalité femmes-hommes, passe par un changement de rapport au monde, à l’autre, et de valeurs dans la société.

Avec 21 interventions, c’est presque autant de portes ouvertes à l’égalité que le calendrier de l’avent. Il reste à souhaiter que la magie de Noël s’étende au-delà de cette période festive et que les interventions débouchent sur des effets concrets.

Contact