07.05.2020 / Communiqués, Grand Conseil / / ,

Difficultés financières de l’Hôpital Riviera Chablais

Suite aux différentes révélations parues dans les médias, c'est avec une grande inquiétude que la députation du PDC du district de Monthey a pris connaissance de la situation financière de l'Hôpital Riviera Chablais (HRC). Cette dernière est devenue critique avec un coût de construction d'un nouvel hôpital passant de 353 millions à (peut-être) 440 millions, un déficit annuel pour 2019 de 17.9 millions alors que 6 millions avaient été mis au budget, et enfin un budget 2020 déficitaire à hauteur de 17 millions en précisant que l'impact financier du Covid-19 n'est pas compris dans ce montant. De plus, sans en aviser les cantons respectifs, un emprunt de 20 millions aurait été contracté en début d'année afin d'assurer le paiement des salaires et du matériel.

Tout d’abord nous aimerions réitérer notre soutien aux employés de l’HRC qui subissent cette situation difficile et dont le travail mérite tout notre respect, qui plus est en cette période sanitaire compliquée.

Notre groupe exige maintenant que la lumière soit faite sur les faits susmentionnés et donc soutient sans réserve les différents audits lancés par les Cantons de Vaud et du Valais. Ces audits devront traiter aussi bien du suivi de la construction de l’hôpital et ses dépassements, que sur le fonctionnement de l’HRC ainsi que sur la gouvernance. La communication entre l’HRC, les conseils d’Etat Vaudois et Valaisan et la commission de surveillance a également été lacunaire.

Nous comprenons qu’un groupement de cinq sites hospitaliers en un seul site est extrêmement complexe, néanmoins cette réunion devrait permettre à terme de diminuer les frais d’exploitation ce qui n’est pas le cas avec les budgets annoncés. La rénovation du site de Monthey en clinique de gériatrie et de réadaptation a à peine débuté que les coûts ont quasiment doublé. Nous demandons au département de s’investir pleinement dans ce dossier, surtout que les projets à venir en lien avec la santé sont nombreux dans notre Canton et que nos moyens sont limités.

Nous pensons également que le district de Monthey devrait être représenté au sein du Conseil d’établissement de l’HRC.

Contact