15.06.2020 / Communiqués, Grand Conseil / Hôpital /

Les groupes PDCB et PDCC prennent position sur la suite à donner au dossier HRC

Les groupes parlementaires PDCB et PDCC sont inquiets de la situation de l’Hôpital Riviera-Chablais. Ils prennent note du changement de direction et accueillent avec satisfaction la mise en place de deux audits pour faire la lumière sur le fonctionnement de cet établissement.

Le parlement vaudois a quant à lui demandé au Conseil d’Etat d’étudier l’opportunité d’une commission d’enquête parlementaire cantonale (CEP).

Les deux groupes du PDCVr estiment qu’il faut attendre le résultat des audits pour se déterminer et qu’il n’est pas judicieux à ce stade de favoriser également une CEP valaisanne qui engendrerait des frais et ferait perdre un temps précieux aux institutions.

Néanmoins, si le parlement vaudois venait à accepter la CEP, il serait opportun de se prévaloir du suivi des investigations sur la situation de l’hôpital par des représentants de notre canton.

Les groupes PDCB et PDCC vont ainsi déposer une intervention urgente afin d’inciter le Conseil d’Etat valaisan à étudier la possibilité d’une CEP inter cantonal.

D’autre part, les deux groupes du PDCVr tiennent à renforcer les compétences de la CIC-HRC. Une motion urgente sera déposée pour demander la révision de la convention CIC-HRC avec comme objectif de lui permettre de jouer pleinement son rôle d’autorité de surveillance à l’avenir.

Contact