15.11.2020 / Communiqués / /

Elections communales 2020, premier bilan à chaud

Nous avions fait cinq pronostics:

1) Le maintien de 40% des élus communaux. De peu…

Le PDC du Valais romand a perdu quelques pourcents et fournit 39% des exécutifs des communes. Cette baisse de 5% est évidente dans les communes qui ont fait la une des médias durant ces dernière années. Dissidences et querelles internes coûtent cher à notre parti. Dans quelques cas, ce sont les citoyens qui nous adressent un signal clair, lassés par des équipes en place qui n’ont pas pris la mesure des changements et des exigences de notre temps. Notre parti défend la subsidiarité et il ne peut pas s’immiscer plus que de raison dans la gestion des sections communales. Cependant, le PDCVr sera là pour aider les sections concernées à se reconstruire.

2) Plus de 25% de femmes dans les exécutifs communaux. C’est fait !

Les femmes représentent presque 30% des conseils communaux en 2020, contre 22% en 2016. Le PDC, avec 43 femmes élues sur 115 (37%), y contribue largement. Cette vague violette est réjouissante. C’est celle-ci que nous retiendrons de ces élections. Gageons que parmi les femmes élues cette année, certaines franchiront les échelons politiques du canton ou du pays. C’est l’objectif du PDCVr.

3) Doubler le nombre de femmes PDC aux présidences de commune. Presque

Avant les élections, 5 femmes présidentes sur 6 étaient issues du PDC. Elles sont désormais 8 sur 13 et c’est une belle satisfaction pour notre parti. N’en déplaise aux journalistes et à la gauche, le PDC est capable de construire et porter des candidatures féminines dans nos exécutifs. Notre parti sera très attentif à la représentation des femmes dans nos rangs, notamment grâce au travail du groupe femmes, récemment mis sur pieds par notre vice-présidente Marie Zuchuat.

4) 50% de PDC aux présidences des communes du Valais romand. C’est fait !

Avec 29 présidences orange sur 59 communes, le PDC détient encore la moitié des présidences du Valais romand. Les citoyens accordent toujours leur confiance à notre personnel politique. C’est également une très grande fierté. Le PDC s’efforce de porter des candidates et candidats compétents, proches des citoyens, solidaires et responsables

5) L’abstentionnisme devient le premier parti du canton. Malheureusement, c’est le cas.

Les abstentionnistes sont désormais plus nombreux que les électeurs de notre parti. C’est triste, l’engouement pour la chose publique s’érode doucement. Ces élections étaient très particulières, avec une campagne marquée par la pandémie mais le constat doit être fait : la politique intéresse de moins en moins de monde. C’est un défi de taille pour tous les partis. Le PDCVr en est conscient, il faut enchanter la politique, à tous les échelons. Enchanter la politique, cela signifie permettre la rencontre des attentes des citoyens avec l’action des élus, tout simplement. Cela passe par une bonne communication du travail des élus. Les médias ont un rôle essentiel à jouer en la matière. Ils peuvent mettre la lumière sur ce qui ne va pas, mettre une grosse pression sur les fauteurs de trouble. C’est leur rôle. Mais ils doivent également éclairer le travail de l’immense majorité des élus qui ne comptent pas leurs heures pour permettre à nos collectivités d’exister. Encourager, plutôt que dissuader à s’engager, c’est aussi la responsabilité des journalistes. De son côté, le PDCVr a commencé à renforcer ces moyens de communication, notamment audiovisuels.

Nous tenons encore à remercier très chaleureusement toutes nos candidates et candidats, ainsi que les comités des sections et leurs militants pour le travail effectué pour cette campagne, souvent dans des conditions difficiles. Bravo, nous sommes fiers de vous. Nous félicitons très chaleureusement nos membres élus et leur souhaitons plein succès pour cette législature 2021-2024.

Nous reviendrons très vite avec un bilan comprenant aussi les vice-présidences, les postes de juges et vice-juges, les conseils généraux et la place des jeunes dans notre personnel politique.

Sion, le 15 novembre 2020

 

Contact