18.11.2020 / Communiqués / /

Mesures de la Confédération concernant les cas de rigueur et les RHT.

La Confédération a communiqué cet après-midi de nouvelles décisions concernant le soutien à l’économie suisse. Nous accueillons avec satisfaction les mesures présentées aujourd’hui. Elles répondent aux attentes de notre canton.

Dans un échange entre nos élus fédéraux et le Conseil d’Etat valaisan (ci-joint courrier du 12 novembre de Mme Maret à M. Darbellay), notre délégation aux chambres fédérales relevait que les moyens discutés n’étaient pas suffisants. A la suite de nombreux contacts avec les milieux économiques valaisans, nos élus ont transmis leurs inquiétudes à la Confédération.

Le Conseil fédéral a enfin compris l’urgence de la situation puisqu’il débloque rapidement 1 milliard de Frs au lieu des 200 millions initialement prévus par M. Maurer.

Nous avions également relevé que la clé de répartition de ces aides, entre les cantons, nous laissait sceptiques. Le CF répond à ce souci en augmentant sa contribution de 50% à 80% sur la nouvelle tranche. C’est une bonne nouvelle.

Nous avions aussi fait des propositions pour que les mesures RHT tiennent compte des contrats à durée déterminée (CDD) dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, des remontées mécaniques, de la culture et du sport. Le Conseil fédéral y répond,

Nous avions finalement indiqué que les plafonds prévus à l’art.8 ne nous semblaient pas adéquats : les allocations de moyens devraient correspondre à de vraies mesures de soutien. Dans ce sens, nous proposions à l’art. 8 al. 2 que les contributions non remboursables s’élèvent au maximum à 20% du chiffre d’affaires 2019 et à 1 million par entreprise. Là, le Conseil fédéral ne nous a malheureusement pas entendu.

Nous tenons à souligner l’excellent travail de coordination de tous nos élus fédéraux et cantonaux.

Sion, le 18.11.2020

 

Personnes de contact :

  1. Mme Marianne Maret, Conseillère aux Etats
  2. Beat Rieder, Conseiller aux Etats
  3. Philipp Matthias Bregy, Conseiller national
  4. Sidney Kamerzin, Conseiller national
  5. Benjamin Roduit, Conseiller national
  6.  Mme Franziska Biner, Présidente du CVPO
  7. Joachim Rausis, Président du PDCVr