18.08.2021 / Communiqués, Votations / /

Votations fédérales du 26 septembre

Le comité directeur du PDCVr s’est réuni hier soir à Monthey pour définir les positions du parti sur les deux objets fédéraux soumis au peuple le 26 septembre.

Mariage pour tous

Le PDCVr a organisé un débat sur le mariage pour tous afin de permettre à ses membres et à son Conseil de parti de comprendre les enjeux de cette votation et de se prononcer sur la question. Vincent Maître (CN GE) a défendu le mariage pour tous. Il était opposé à Benjamin Roduit (CN VS), membre du comité référendaire.

Le Conseil de parti du PDCVr a ensuite été consulté et le résultat de son vote est le suivant :

35 membres sont en faveur du mariage pour tous, 32 y sont opposés et 10 se sont abstenus. Considérant ce résultat comme étant très serré, considérant également que ce vote touche à des aspects très personnels de la conception de la famille, le Comité directeur a décidé de ne pas arrêter une position de parti pour cette votation. Les élus du PDCVr sont libres de s’exprimer sur ce sujet selon leurs convictions.

Initiative 99%

Le Comité directeur rejette à l’unanimité cet objet et se réfère aux arguments du Centre suisse. L’augmentation d’impôts prévue par l’initiative ne concernerait pas seulement les plus riches, mais aussi la classe moyenne. Et ce sont précisément nos PME qui seraient privées de leur substance par l’initiative, ce qui mettrait gravement en péril la reprise urgente et nécessaire dont a besoin notre économie après la crise du coronavirus.