04.12.2021 / Communiqués / /

Décision du Conseil fédéral sur le principe de quarantaine

Le PDCVr salue la décision du Conseil fédéral de retirer le principe de quarantaine pour les voyageurs en provenance de pays où circule un nouveau variant.

A quelques jours de l’ouverture de la saison d’hiver, si importante pour notre économie alpine, l’OFSP décidait d’imposer une quarantaine de dix jours à nos visiteurs en provenance de pays où circule un nouveau variant Covid. Cette décision a immédiatement entraîné une vague d’annulations des réservations pour la période des fêtes.

Le PDCVr tient à souligner le travail de nos élus qui se sont coordonnés rapidement pour défendre les acteurs du tourisme et pour exiger un minimum de bon sens dans la manière de recevoir nos hôtes.

Comme il y a un an, notre Conseiller d’Etat Christophe Darbellay a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme et a réussi à démontrer les conséquences de cette décision pour le Valais. Notre Conseiller national Benjamin Roduit a pour sa part convaincu la commission de la santé et de la sécurité sociale (CSSS), puisque celle-ci, après avoir entendu les arguments de Benjamin, a déclaré mercredi qu’elle jugeait cette mesure totalement disproportionnée. Nous saluons aussi l’efficacité de nos Conseillers aux Etats Marianne Maret et Beat Rieder à la Chambre haute. Nous remercions finalement tous les élus valaisans qui ont signé une déclaration initiée par notre Conseiller national Sidney Kamerzin, demandant de lever au plus vite cette nouvelle règle dénuée de proportionnalité.

Nous espérons que cette décision pourra rassurer nos hôtes et nous souhaitons une bonne saison d’hiver à tous les acteurs du tourisme valaisan.