Permettre aux suisses d’acheter suisse. Nous voulons rapprocher les consommateurs des artisans pour une économie durable et cohérente.
Nous voulons réorienter la croissance vers la qualité et non la quantité. Consommer local, c’est choisir la qualité, favoriser les emplois dans nos régions et être écologiquement responsable.
Les investissements publics doivent bénéficier à nos entreprises. Nous demandons un relèvement des seuils des marchés publics, ainsi que l’introduction d’un critère « énergies grises ».
Nous développons des conditions cadres permettant la croissance de l’activité économique et des emplois.
Favoriser la diversification du tissu économique valaisan en s’appuyant sur les compétences présentes dans le canton notamment en exploitant les synergies entre instituts, HES et industrie (stratégie the Ark).
Soutenir les start up, en particulier dans les domaines de compétences du Valais (chimie, énergie, informatique, …).
Appuyer le développement de la marque Valais.
Faciliter l’accès à l’emploi des plus de 50 ans, notamment en soutenant la formation continue et en limitant l’augmentation de la cotisation LPP liée à l’âge.
Soutenir les initiatives locales visant à garantir un approvisionnement de proximité dans les villages.
Mettre en œuvre des instruments de promotion économique (aides financières, appui au transfert technologique) constamment adaptés aux besoins des entreprises.
Favoriser la conciliation entre développement économique et développement territorial.
Nous nous engageons pour un système fiscal et de taxation favorable aux entreprises. Les importantes révisions législatives ne doivent pas traiter les PME de la même manière que les grandes sociétés. Le PDC exige que les PME fassent l’objet d’une attention particulière et soient exemptées de charges additionnelles (p. ex. droit des sociétés anonymes ou de la révision).