FORCE HYDRAULIQUE
Une politique responsable doit garantir l’autonomie de notre approvisionnement énergétique. Une gestion cohérente passe par le renforcement de la production hydroélectrique indigène.
L’eau est une source d’énergie renouvelable. Notre priorité cantonale et nationale est d’influencer le marché de l’électricité en s’appuyant sur l’hydraulique en freinant la consommation d’énergie provenant de sources polluantes telles les centrales à charbon, à gaz et nucléaires.
Le PDCVr s’engage pour une rationalisation de la production et de la distribution de l’hydroélectricité afin de rendre le Valais compétitif au plan national et international.
Préserver notre ressource énergétique hydraulique et défendre les intérêts économiques de nos communes et de notre canton sur ce plan est notre priorité.
Le PDCVr s’engage afin que les nouvelles concessions hydrauliques prennent en compte une juste répartition des retombées économiques sur l’ensemble du canton.
ENERGIE
Dans notre société moderne, le manque d’énergie électrique bloque l’activité humaine.
En plus des économies d’énergie, tout doit être entrepris pour assurer à l’avenir la couverture de nos besoins en électricité.
En 2009 déjà, dans une étude approfondie, le PDCVR a fait des propositions très concrètes à ce sujet.
L’organisation du marché de l’électricité doit être rééquilibrée et dans cette situation:
• L’hydroélectricité, énergie indigène, propre et renouvelable doit être soutenue
• Les nouvelles énergies renouvelables développées
Les communautés publiques valaisannes, riches en potentialités hydroélectriques, doivent être soutenues et aidées dans la préparation du retour de leurs concessions.
Avec une bonne organisation de la commercialisation et du transport ainsi qu’un aménagement de la distribution locale et régionale, l’énergie liée aux retours des concessions hydrauliques est en mesure d’assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité du canton.
Le PDCVR s’engage afin que les nouvelles concessions hydrauliques prennent en compte une juste répartition des retombées économiques sur l’ensemble du territoire.
Préserver notre ressource énergétique hydraulique et défendre les intérêts économiques de nos communes et de notre canton sur ce plan est notre priorité. Le défi énergétique mondial va revaloriser notre patrimoine naturel, à nous de tirer l’épingle du jeu !