Une formation de qualité qui rende nos jeunes autonomes est notre plus grande richesse. Nous refusons les programmes uniformisés qui ne tiennent pas compte de nos spécificités cantonales et induisent un nivellement par le bas.
Nous voulons poursuivre nos efforts pour maintenir des centres de recherche et de développement de pointe en Valais et rapatrier le personne valaisan hautement qualifié.
Une formation adaptée aux besoins du marché du travail permet une migration plus responsable. Une formation suisse est gage de qualité. Ouvrons l’accès aux études pour éviter d’aller chercher du personnel qualifié à l’étranger !
Une bonne formation est capitale pour l’avenir de nos enfants. Nous nous engageons pour un système de formation performant. Car une bonne formation est la meilleure assurance contre le chômage et contribue à pouvoir mener une vie autonome. Le PDC soutient l’école publique. Les cantons et les communes portent la responsabilité d’assurer une formation de qualité aux enfants et aux jeunes.
Le manque de main-d’oeuvre qualifiée dans différents domaines a de graves conséquences pour l’économie et la société. Pour permettre à la Suisse d’accroître par ses propres moyens la quantité de personnel qualifié, le PDC exige une campagne de formation à l’échelle nationale ainsi qu’une promotion spécifique du personnel qualifié suisse dans les branches où celui-ci fait défaut.
Nous demandons aux employeurs de recruter délibérément sur le marché national et d’investir dans la formation du personnel dont ils ont besoin. Bien que la libre circulation des personnes soit indispensable, il faut un fort engagement en faveur des travailleurs qui résident déjà en Suisse. Il y a lieu d’exploiter pleinement le potentiel des femmes, notamment de celles qui souhaitent se réinsérer sur le marché professionnel, ainsi que celui des travailleurs plus âgés.