Se prendre en charge sans charger l’Etat
Le but de l’aide-social est d’aider la personne à reconquérir son autonomie tout en lui garantissant confort et dignité.
Non à une politique qui déresponsabilise les citoyens. Nous sommes pour le renforcement de la responsabilité individuelle et familiale.
Nous ne voulons pas d’un tourisme social. Les abus mettent en péril la pérennité de nos institutions et doivent être fermement sanctionnés.
Le PDCVr soutient l’accès pour tous aux formations de base et supérieurs (bourses, prêts d’honneur,…) et investit à long terme dans sa jeunesse.
Aide-toi et l’Etat t’aidera!
Toute aide ou assistance doit être orientée vers la réinsertion et l’intégration. Pour maintenir cette exigence, le meilleur fondement de l’aide est la solidarité naturelle de la famille qui doit être soutenue par l’état. Encore une fois, dans ce domaine, le Valais est un modèle à promouvoir dans notre pays.
Nous sommes particulièrement attentifs au démantèlement de la famille qui implique de facto un démentiellement social que l’état ne peut combler.
L’aide sociale doit être forte pour assurer notre bien-être et notre stabilité sociale, mais elle ne doit pas être idéologique pour éviter le gouffre des abus.
Les seuils au niveau fiscal et des aides financières (bourses, accueil extrafamilial des enfants, réduction des primes d’assurance-maladie, rentes d’invalidité, etc.) pénalisent souvent la classe moyenne. Ces effets de seuils doivent être éliminés en opérant si possible un calcul progressif et non échelonné des impôts et des aides financières.
Le système de santé en Suisse doit être durable, de qualité, tout en étant abordable ! Nous renforçons la responsabilité individuelle et la solidarité.