Fais-le pour tes grands-parents.
Nos aînés ont un rôle social déterminant à jouer pour notre société. Valoriser cet engagement est positif pour tous. Vieillir n’est pas qu’une fatalité.
Fais-le pour maintenir la cohésion entre les générations !
Afin d’éviter l’éloignement social, encourageons une vie localisée, citadine et villageoise.
Fais-le pour maintenir un service de santé et d’assistance à domicile et encourager la cohésion dans les familles.
Les familles investissent énormément pour le bien-être de leurs aînés. Reconnaître leurs efforts, c’est favoriser un meilleur dialogue entre tous les acteurs afin d’assurer une meilleure qualité de vie de nos aînés.
Pour assurer l’avenir de la prévoyance vieillesse, il faut en poser les jalons dès maintenant. Le PDC veut éviter un désastre financier de l’AVS et garantir des rentes équitable à l’avenir. L’alimentation des fonds destinés à l’AVS ne doit pas être interrompue. Des modifications de lois telles que des réformes fiscales ne doivent pas soustraire de l’argent à l’AVS.
Nous maintenons le système des trois piliers qui a fait ses preuves. Dans le cadre de la réforme de la prévoyance vieillesse, nous nous engageons à maintenir l’harmonisation des différents piliers.
L’objectif est de garantir le financement des trois piliers.
Nous sommes en faveur d’un modèle de flexibilisation de l’âge de la retraite, un modèle qui répond aux besoins du XXIe siècle et que nous soutenons, du moment qu’il est finançable. Avec un âge-pivot universel pour la retraite fixé à 65 ans, chacun de nous pourrait décider de lui-même quand il souhaite toucher une retraite mathématiquement viable, dans une fourchette entre 60 et 70 ans. Les personnes qui souhaitent travailler au-delà de 65 ans doivent être récompensées.
Aujourd’hui, les taux progressifs de cotisation au deuxième pilier pénalisent les travailleurs plus âgés sur le marché du travail. C’est pour cela que nous exigeons un nouvel échelonnement moins prononcé des taux de cotisation.
Nous nous engageons pour que nos seniors bénéficient d’une bonne qualité de vie. A l’avenir, le nombre de personnes nécessitant des soins augmentera sensiblement. Les personnes qui prennent en charge des proches parents nécessitant des soins permettent de soulager les services de soins à domicile et de reporter le placement dans un home pour personnes âgées. Ils épargnent ainsi à la collectivité des frais supplémentaires dans le domaine de la santé et du social. Les divers soins et soutiens bénévoles aux personnes dépendantes doivent être reconnus et soutenus via des conditions-cadre optimales.
Nous nous engageons en faveur de la médecine palliative, qui apporte aux personnes en fin de vie un niveau élevé de qualité de vie malgré leurs souffrances. Guérir et alléger les souffrances sont les objectifs fondamentaux de l’éthique médicale. Lorsqu’une guérison n’est plus possible, le traitement médical doit se concentrer sur une fin de vie dans la dignité.